Médecine symbolique®

« La seule vérité est celle que l’on expérimente en pleine conscience »

Rose et Gilles Gandy,  Le chaînon manquant, 2015

Les bases de la Médecine symbolique,

La médecine symbolique® se situe entre les médecines dites « du corps » et les médecines traitant du « psychisme humain ». Cette pratique a pour but premier, l’éveil de la conscience à travers l’interprétation de symboles.

Postulat :

  • C’est notre inconscient (l’invisible) qui est à l’origine des symptômes dans notre corps (la matière) et/ou dans notre environnement.

Quand nous rencontrons des difficultés et évènements douloureux dans notre vie, nous avons tendance a dire « non » à ces expériences de vie (souvent de manière inconsciente). Ce refus d’intégration de l’expérience vécue va nous conduire à mettre en place des stratégies d’évitement, fonctionnements limitantes, … créant ainsi des nouures (énergétiques), au niveau du mental, de l’émotionnel et/ou dans le corps. Ce sont ces blocages internes qui peuvent ainsi conduire à l’apparition de douleurs, maladies, blocages de vie, situations qui se répètent, impression de ne pas avancer… .

  • En médecine symbolique, l’environnement extérieur à la personne (cadre familial,  professionnel,  social, l’habitat…) est considéré comme un miroir des constructions internes de la personne.

Les difficultés rencontrées dans notre vie ne sont en fait que des « expériences » visant à nous permettre de prendre conscience de nos mécanismes internes limitants. Ainsi, en travaillant sur les blocages internes, la personne pourra voir son environnement externe évoluer au fur et à mesure de ses prises de conscience.

En résumé et comme cité dans l’expression ci dessous, la médecine symbolique invite à réaliser un travail sur soi au cours duquel les épreuves de la vie deviennent une opportunité d’évoluer.

«  Et lorsque vous tombez, vous vous dites souvent « Encore ! », « Non mais y en a marre ! » ou « Pourquoi c’est toujours moi ! ». Lorsque l’histoire se répète, c’est qu’il est temps de lever le pied et de prendre note de ce qui vous arrive pour mieux le dépasser. Toc-toc, votre corps frappe à la porte et vous demande de l’écouter. » (Chakras pour faire le plein d’énergie, Sioux Berger)

La pratique de la Médecine Symbolique repose sur des principes simples :

  • Comprendre que la vie a un sens et que son but est l’éveil de la conscience.
  • Reconnaître de l’intérieur le mécanisme créateur des problématiques.
  • Apporter une réponse adaptée à ce mécanisme, car s’il provient de la personne, la guérison viendra également d’elle. La prise de conscience et une action symbolique facilitent cette réponse interne (medecinesymbolique.com)
Tenue des baguettes coudées en médecine symbolique

Soin en médecine symbolique,

Outil de détection utilisé en médecine symbolique:

En médecine symbolique® nous utilisons des baguettes de radiesthésie coudées que le praticien tient au niveau du cœur. Cet outil va permettre de rendre « visible » et « matérialiser » des constructions/ limites / blocages créés par l’inconscient de la personne venue en soin.

Déroulement d’un soin en médecine symbolique :

La personne exprime la (les) problématique(s) ou difficultés qu’elle rencontre dans sa vie.

Le soin est ensuite guidé par les détections faites aux baguettes.

« Les signaux repérés peuvent être divers et variés (forme, positionnement, âme, objet…), ils sont toujours en lien et parlant pour la personne accueillie en soin. Ils permettent de « matérialiser », rendre visible les blocages rencontrés dans l’inconscient de la personne. Ceux ci sont traités et traduits symboliquement à partir de dates et expériences dans la vie du patient. La personne met du sens et de la conscience sur ce qu’elle traverse et a traversé. Elle peut ainsi accepter les choses, intégrer les expériences passées et aller de l’avant.

Le praticien aide à éclaircir les messages en symbolique et le patient participe à son auto-guérison en acceptant les enseignements apportés par ses expériences de vie et en acceptant de passer à un autre niveau de conscience.

Selon les besoins et toujours par détection aux baguettes, les soins peuvent être suivi de compléments (huile essentielle, elixir minéral, phrase à dire…) que la personne devra réaliser durant plusieurs jours.

Type de soins possibles en médecine symbolique : 

  • Soin à la personne

Le soin qui sera réalisé lors de la séance ne peut être défini à l’avance. Il dépendra de la personne et de ce ce qui est mûre pour être traité le jour du soin.

La médecine symbolique permet d’aborder les problématiques de l’âme, du corps, du mental et de l’émotionnel. Les soins peuvent traiter les traumatismes psycho-émotionnels, deuils… que nous avons traversé dans notre vie actuelle.

Nous pouvons traiter les probématiques liées aux lignées familiales, « pollutions » qui se transmettent de génération en génération. (« lignées familiales : comment trouver la paix » de Rose et Gilles Gandy)

Enfin, la médecine symbolique permet d’aborder également des problématiques liées au karma (que nous sommes venu traverser et soigner dans cette vie) et envahissements qui nous empêchent d’être nous même.

  • Harmonisation habitat/habitant en médecine symbolique :

En médecine symbolique, l’habitat est un miroir de l’intérieur de la personne. Il est le reflet des problématiques de l’habitant. Ainsi, en traitant les messages détectés aux baguettes dans l’habitat de la personne, nous traitons également la personne. (« Harmoniser sa maison pour mieux vivre » de Rose et Gilles gandy)

Les harmonisations de maison se déroulent donc au domicile des personnes et selon le même processus que cité ci dessus.

Bienfaits d’un soin en médecine symbolique :

Durant le soin, l’interprétation des signaux par le symbole et l’obtention de sens va permettre de répondre à l’inconscient, d’éveiller la conscience, de libérer les blocages, de dépasser des schémas anciens… . La personne a grandi en conscience, elle peut vivre du nouveau.

Dès la fin de séance, la personne se sent apaisée.

La libération des blocages psycho émotionnels, blocages karmiques, problématiques de lignées…. que l’on peut traiter en médecine symbolique permet de restaurer l’harmonie intérieure chez la personne. Les soins vont avoir un impact bénéfique au niveau de l’émotionnel, du mental, dans dans le corps ainsi que dans les différentes dimensions de la vie de la personne.

On peut par la suite observer une diminution et/ou disparition des symptômes de la maladie/mal être/blocages qui se matérialisaient chez la personne venue consulter.

Je précise tout de même que les soins en médecine symbolique ne se substituent pas à la médecine traditionnelle et ne dispensent en aucun cas d’un traitement médical et/ou avis du médecin.

    :

    Retour haut de page