« L’éveil, c’est faire le premier pas en conscience. Incarner ce changement est le reste du chemin de la vie. Vivre, c’est transformer en conscience une expérience aussi large que possible »
Sur le chemin de mon éveil personnel…
D’un point de vue extérieur, mes 30 premières années auraient pu être le symbole de la réussite et du bonheur…
Issue d’un cadre familial stable, une belle maison, des vacances chaque années durant toute mon enfance. Des résultats scolaires toujours parfaits, un bac scientifique et un master validé avec mention, un emploi et engagement fort dans mon métier d’éducatrice auprès des personnes en situation de handicap. Douée en sport, voyageuse, en couple, propriétaire, maman d’un petit garçon… .
On me disait que j’avais tout pour être heureuse, alors pourquoi n’arrivais-je pas à ressentir le bonheur que ma vie était censée m’apporter ?
Depuis très jeune, j’ai ressenti un certain malaise intérieur et me suis toujours posé des questions… . La vie se résumait elle à regarder de manière passive défiler les saisons et à répéter perpétuellement les mêmes choses chaque année ? Grandir, aller à l’école, avoir un travail, construire une famille…, tout cela était il déjà défini à l’avance ? Quel était l’intérêt de mon existence ? Quel était le sens de Ma/La vie ? S’agissait-il de se conformer à ce que l’on attendait de nous ? Ou y avait-il autre chose pour être ? En réalité je vivais mais pour qui ? pour quoi ? pourquoi ?… .
Je ne pourrais le qualifier mais quelque chose en moi m’a toujours fait ressentir une sorte d’insatisfaction et d’inadéquation entre mes envies et ce que je faisais et vivais (« difficile à cerner quand on s’est toujours conformée aux attentes des autres »)
Je ne me sentais pas heureuse et ne me réalisais pas dans ma vie, il était temps d’aller chercher des réponses ailleurs…. .
Aller chercher le Pourquoi a été et fait de belles découvertes et a été riche en enseignements. Cela m’a permis de changer de regard sur mes expériences passées, aussi douloureuses qu’elles aient pu être… .
Le chemin de la connaissance de soi est long et dure toute notre vie. Il y a de nombreux « fleuves » à traverser… des prises de conscience à entrevoir mais quelle belle aventure de commencer à devenir acteur et créateur de son existence. La découverte de la médecine symbolique et des lectures m’ont ainsi permis de trouver des clés pour mieux me comprendre et prendre ma vie en main.
C’est ainsi, en cherchant mes réponses ailleurs que j’ai finalement compris que les solutions se trouvaient être à l’intérieur de moi.
Ma découverte de la médecine symbolique®
En quête de réponses et après un parcours très scientifique, je me suis doucement ouverte aux médecines dîtes « douces ». Acupuncture, hypnose, magnétisme… . Il me manquait toujours quelque-chose, difficile pour mon esprit de comprendre pourquoi et d’où venait ce « mal-être » et ces questionnements ? « Hé oui quel besoin de rationalisation pour ma part ».
C’est ensuite grâce à une rencontre que j’ai pu côtoyer Gilles et Rose Gandy sur un plan personnel. A la fois dubitative mais aussi curieuse et intriguée par la méthode qu’ils ont découverte, j’ai eu la chance de pouvoir bénéficier de plusieurs soins…, de discuter et apprendre à leur cotés. « Je ressentais des améliorations, oui, mais toujours ce Pourquoi qui me poursuivait… » .
J’ai commencé par participer à 2 stages sur l’énnéagramme. « Il avait fallut que je sois complètement immobilisée par une opération de cheville pour enfin m’autoriser à aller en stage… » . Ce furent des moments forts pour moi. Je comprenais enfin mon fonctionnement et certains mécanismes inconscients qui me poussaient à agir de telle ou telle façon selon les situations. Que de prises de conscience… !! (« Les 9 plaies de l’âme, l’énnéagramme : De la souffrance à l’abondance », Rose et Gilles Gandy)
Sur le chemin de MA connaissance, j’ai ensuite commencé les formations.
Il y avait toujours cette part de moi qui avait besoin de rationalisation… . Mais, au fil des stages, j’ai été de plus en plus convaincue. J’ai petit à petit ressenti des changements dans ma façon d’aborder certains évènements ou situations. J’ai réussi à faire le deuil d’évènements passés dans mon enfance (« déménagement pour ma part »). Je me sentais différente, plus apaisée, plus affirmée. L’idée et la possibilité de devenir actrice de ma vie, de me réaliser, de m’épanouir m’ont semblé enfin accessibles.
La vie m’a ensuite confronté à une importante épreuve et décision personnelle. J’ai choisi de la traverser « en conscience » et c’est ainsi que j’ai pris la mesure de mon évolution personnelle intérieure. De la « petite fille » (« même à 30 ans ») qui s’adaptait, s’oubliait pour plaire et être aimée de l’autre, j’évoluais vers la « femme » à l’écoute de ses besoins, de ses envies et capable de prendre une décision pour elle même. C’est à ce moment que les effets bénéfiques et profonds de la médecine symbolique sont devenus une évidence pour moi.
Plus qu’une prise de conscience, la médecine symbolique m’a permis de mieux me connaître, accepter que j’avais une part de responsabilité dans ce qui m’arrivait et de me libérer de plusieurs de mes « blocages inconscients » qui m’empêchaient de prendre ma vie en main.
Je continue actuellement mon chemin d’éveil personnel qui ne cesse de m’étonner et m’invite a traverser diverses situations. « situations plus ou moins agréables!! mais que d’enseignements sur mes mécanismes intérieurs encore a l’oeuvre… et que de belles découvertes à faire… »
Ma pratique de soins et harmonisations en médecine symbolique
J’ai choisi de devenir praticienne en médecine symbolique afin de m’épanouir professionnellement dans un domaine qui m’anime chaque jour et me rempli de joie. Je souhaite surtout permettre aux personnes de rencontrer cette pratique, leur offrir un moyen de se libérer de leurs blocages et ouvrir les yeux sur ce qui les empêche d’être vraiment en vie comme cela a été pour moi.
Depuis 2017, je propose des harmonisations de l’habitat (chez la personne) et des soins en médecine symbolique (en cabinet ou a mon domicile).
J’accorde une attention particulière au soin à la personne en général. La relation et l’écoute de l’autre sont au coeur de ma pratique. Vous serez accueillis dans un cadre chaleureux, bienveillant et respectueux.
Toute personne, adulte, enfant, personne porteuse de handicap peut être accueillie en soin.
Convaincue que les soins s’appuyant sur l’éveil de notre conscience permettent de dépasser bien des difficultés et de se « guérir » en mettant des « mots » sur nos « maux » qu’ils soient d’ordre mentaux, physiques ou émotionnels, je serais ravie de vous faire partager cette belle expérience.